about me

Crédit photo: Amna Bernaoui

Najah Zarbout, née à Médenine (Tunisie) en 1979 est originaire de Kerkennah. Elle vit, travaille et enseigne à Sousse. Après des études à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, elle est reçue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un doctorat en Arts et Science de l’Art.
Najah s’intéresse à des sujets liés à l’actuel, à l’individu et à la société contemporaine. Ses réalisations plastiques traitent du rapport avec l’autre dans ses différents aspects et elle développe ainsi une métaphore de l’humain dans sa soumission ou sa désobéissance. Derrière ses œuvres, à priori ludiques, se cachent des sujets profonds et osés.
Sa pratique artistique prend des formes diverses, allant du dessin à la vidéo, en passant par la photographie et l’installation. En plus d’un nombre d’expositions personnelles, Najah Zarbout a participé à des foires et à des expositions collectives en Tunisie et à l’étranger (France, Suisse, Belgique, Maroc, Sénégal, etc.). Elle est lauréate du grand prix d’art plastiques du festival « Ici et demain » à Paris en 2008.