Arbre-racine 2005

Arbre Racine est un diptyque réalisé en 2005. Il s’agit de deux dessins d’arbres à l’encre de Chine sur un support préparé par mes soins. Les deux dessins se ressemblent techniquement , deux arbres sans feuilles, avec des branchages de différentes épaisseurs.

Le dessin a commencé bien avant l’utilisation de la plume et de l’encre. La préparation du support fut une étape primordiales, c’est l’étape au cours de laquelle le dessin est né.
Des petits bouts de papier découpés à la main pour avoir des bords irréguliers et aussi pour une meilleure absorption de la colle et de l’encre. Collés un à un et en juxtapositions, ce fut un long et lent processus…Le résultat est une surface avec une texture d’écailles dans laquelle je ne vois plus un papier mais une peau que j’ai créé cellule après cellule.
Le dessin était là, il ne fallait pas l’inventer ou l’imaginer. Il suffisait de le dégager parmi cet amas de traits et d’écailles, de conteurs et de lignes serpentines.
« C’est à force de glisser qu’on passera de l’autre côté puisque l’autre côté n’est que le sens inverse. » Deleuze
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Root Tree is a diptych made in 2005. It consists of two drawings of trees in Indian ink on a base prepared by me. The two drawings are technically similar, two trees without leaves, with branches of different thicknesses.

The drawing began long before the use of the pen and ink. The preparation of the support was a primordial stage, it is the stage during which the drawing was born. Small pieces of paper were cut by hand to have irregular edges and also for a better absorption of the glue and ink. Glued one by one and in juxtapositions, it was a long and slow process… The result is a surface with a texture of scales in which I no longer see a paper but a skin that I created cell after cell.The drawing was there, it was not necessary to invent or imagine it. All I had to do was to find it among this mass of lines and scales, of storytellers and serpentine lines.

« It is by dint of sliding that one will pass to the other side since the other side is only the opposite direction. « G. Deleuze.

  • ARBRE-RACINE 2005